SHC Wolfies Courroux – Historique

1989 – C’est le 11 novembre 1989, qu’eut lieu l’assemblée constitutive de notre club. Fait unique en suisse, c’est à l’instigation d’un groupe de jeunes filles que le club a vu le jour.

1990 – Le 4 mars 1990, le premier match officiel du club se déroule. Les filles rencontrent l’équipe de Buix. Le score est de 15 à 8 pour Buix. Il faut attendre le 12 mai pour goûter au plaisir de la victoire. Ce jour-là, l’équipe, alors dénommée les Pink Panthers, s’impose sur le score de 8-5 à la Baroche.

Les filles ayant évoluées durant cette première année sont : Christelle et Nadia Schmassmann, Isabelle Thüler, Marie-Fleur Studer, Catherine Hof, Jane et Aurore Chételat, Aline Frésard, Nathalie Sauvain, Nathalie et Marlène Furno. Coach : Stéphane Kloetzli.

Les matchs se déroulaient sur une piste dont les bandes mesuraient à peine 10 centimètres de haut et qu’il fallait démonter après chaque rencontre et ranger dans une grange située à plusieurs dizaines de mètres de la place de jeu.

1991 – Une nouvelle équipe voit le jour. Il s’agit des juniors. Les garçons du lieu ont très vite été attirés par ce sport. Il est alors décidé de débuter avec les jeunes âgés de 12 à 17 ans.

Les débuts de cette équipe furent laborieux, son premier match se solda par une défaite de 7-2 contre le voisin Rossemaison. Il faudra attendre 13 rencontre pour savourer les joies de la victoire, elle eut lieu le 14 septembre contre la Baroche sur le score de 4-3.

Les filles, quant à elle, termineront au 4e rang, avec 3 victoires à leur actif.

1992 – Au vu de l’engouement constant pour notre sport, une deuxième équipe de juniors est créée en cette année 1992.

Toujours en apprentissage, les juniors termineront respectivement 5 et 6e du championnat, soit avant-dernier et dernier.

Les filles sont en progrès, elles terminent au 3e rang.

En juillet, l’assemblée communale de Courroux accepte d’apporter les améliorations nécessaires à la place de jeu, soit : nouveau revêtement bitumineux, pose de bandes hautes.

1993 – Cette année est marquée par trois évènements majeurs : – création de la première équipe actifs du club – inauguration, le 21 juin, de la place de skater-hockey – démission des clubs romands de la FSIH.

Suite à la décision de faire appliquer le fair-check, rendant par la même occasion le port de la cuissette obligatoire, les clubs romands, à l’exception des deux clubs biennois, décident de se retirer de la Fédération Suisse.

Un championnat est toutefois organisé par les clubs romands.

La première saison de l’équipe actifs est prometteuse, elle se soldera par une seconde place en ligue romande B.

Les filles et les juniors I termineront 3e de leur championnat respectif. La deuxième équipe juniors se situe au 6e rang, synonyme de l’avant dernière place.

1994 – Tous les clubs réintègrent la FSIH.

1995 – Premier virage pour notre club.

Au terme d’un match de barrage opposant la première équipe à Bienne Seelanders II, Courroux accède à la LNB. Cette rencontre se déroula le dimanche 15 octobre à Buix, elle verra, nos joueurs s’imposer 11-8 au terme d’un match empreint d’émotions.

L’équipe du jour était composée de Francis Schaffter, Claude Steulet, Stefano Cremona, Fabrice Macquat, Lionel Dominé, Sylvain Fleury, Romain Beuchat, Marc Chapatte et Fabrice Pheulpin.

Le 21 octobre, l’attibution du titre de champion suisse de 1re ligue se dispute sur le terrain de Domdidier, Courroux s’incline 11-6 face à Cadempino 2000.

Les équipes féminines, juniors et la deux terminent toutes au 5e rang final de leur championnat respectif. Une équipe minis participe à un championnat réunissant trois formations.

1996 – Le 14 avril, se dispute le premier match de LNB pour notre 1re équipe. L’équipe du jour est Broyards 92 et ces derniers s’imposeront sur le score de 14-8. Le premier but inscrit par Courroux dans sa nouvelle catégorie de jeu est l’œuvre de Stefano Cremona.

Le 11 mai, l’équipe signait sa première victoire (11-2) et ce, au Tessin, face à Cadempino 2000. Au terme de la saison, l’objectif du maintien est atteint avec l’obtention d’un 6e rang final. Toutes les autres équipes du club terminent en milieu de classement.

1997 – La 1re équipe participe, sans grandes ambitions, à ses 1er play-off d’ascension en LNA. Elle perdra en demi- finale contre La Neuveville, qui accèdera à la catégorie supérieure.

1998 – Honneur à l’équipe féminine qui apporte le 1er titre national aux Wolfies. Pour y parvenir le match contre la Baroche était décisif. A l’issue de cette rencontre très disputée et d’un excellent niveau, les Wolfettes remportait la mise sur le score de 11-9.

Les filles suivantes ont contribué à cette belle aventure : Fabienne Buchwalder, Line Marquis, Catherine Hof, Sylvie Rottet, Marie-Laure Chapatte, Laure-Anne Broglin, Christelle Schmassman, Marjorie Friche, Lynn et Rachel Uebelhardt, Mélanie Trachsel.

La première équipe termine 5e de LNB, la deux 5e également du groupe de 1re ligue. Les juniors, quant à eux se classent 1er du groupe faible.

1999 – Le 5 septembre, les juniors remportent de haute lutte la finale romande (9-5) disputée en terre vaudoise contre La Tour de Peilz.

Les joueurs suivants ont participé à cette belle aventure : Mickaël Lapaire, Ludovic Schaller, Fabrice Oppliger, Christophe Beuchat, Stéphane Eschmann, Raphaël Membrez, Gaël Jolidon, Arnaud Macquat, Laurent Ruiz, Kevin Leuenberger, Lucas Wüst.

Les filles, en finale de play-off, perdent le titre conquis en 1998 au profit de la Baroche.

En LNB, Courroux accède aux demi-finales des play-off. Après s’être inclinés sur le score de 17-6 à Agno, les joueurs se ressaisissent le lendemain en s’imposant à domicile 8-7. Lors de la belle, au Tessin, ils devaient s’incliner 16-4.

Au vu du nombre croissant d’équipes inscrites en championnat, il est admis qu’une deuxième ligue verra le jour en 2000. Dès lors, la 2e équipe, dernier du groupe nord de 1re ligue est reléguée.

2000 – Jacques Mabillard reprend les rennes de la 1re équipe. Qui peut oublier ce personnage haut en couleur ? Après des débuts de championnat balbutiant, les progrès réalisés par cette jeune équipe sont spectaculaires.

Au terme de la saison, ils devaient retrouver Novaggio Twins en demi-finales de play-off. Au terme d’un match pour le moins houleux, Courroux s’inclinait sur le score de 8-5.

Les filles perdent en finale contre la Baroche sur la marque de 7-6.

2001 – C’est parti pour une nouvelle saison, celle-ci sera riche en satisfactions.

Au terme du championnat régulier de LNB, les Wolfies se classent au premier rang final. Après des demi-finales de play-off face à Eagles Vedeggio (victoires 7-3 et 16-5), la finale allait se jouer contre la redoutable équipe d’Agno, qui participait pour la 5e année consécutive aux finales d’ascension.

Après une victoire à domicile et une défaite en terre tessinoise, tout restait possible pour le 3e et dernier match de finale. Le samedi 10 novembre, devant plus de 300 spectateurs enthousiastes, les Wolfies accédait à la LNA.

L’équipe promue était composée des joueurs suivants : Mickaël Lapaire, Alain Habegger, Gaël Froidevaux, Fabrice Macquat, Sébastien Tarchini, Marc Hêche, Arnaud Macquat, Ludovic Schaller, Christophe Beuchat, Lucas Wüst, Fabrice Oppliger, Raphaël Membrez, Cédric Ehmann. Coach : René Macquat

La deuxième équipe, au terme d’un excellent championnat se hissait en 1re ligue.

Les joueurs évoluant dans cette formation : Christian Zanetta, Philippe Brêchet, François Rais, Damien Bailly, Gaël Jolidon, Yannick Kottelat, Patrick Respinguet, Lionel Dominé, Patrick Dominé, Lucien Eschmann, Luc Aubry, Romain Portmann. Coachs : Roland et Robert Reinhart.

Les juniors du club se souviendront très longtemps de cette saison 2001. En effet, lors du dernier match de championnat, ils devaient obligatoirement s’imposer avec une marge de 13 buts pour ravir le titre de champion romand. L’équipe gagna, sur le score de 28-4 face à Buix.

Le 20 octobre, les jeunes Wolfies disputaient la finale contre Lugano, champion tessinois, sur le terrain de Bienne Skater 90. A quelques infimes secondes du terme de la rencontre, les juniors menaient de deux buts. Soudain, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les Luganais étaient revenus à la hauteur de leurs adversaires du jour. Il ne faudra attendre qu’une poignée de secondes, lors des prolongations, pour que Lugano assène le coup de massue en marquant le but victorieux.

L’équipe juniors étaient composées de : Michaël Lapaire, Christian Zanetta, Lucas Wüst, Christophe Beuchat, Jonathan Zbinden, David Chiravallotti, Gaël Jolidon, Baptiste Rüegg, Marc Hauser, Lucas Ludwig, Flavio Montefusco, Fabrice Oppliger, Joris Voillat, Sven Berdat. Coachs : Fabrice Macquat et Sébastien Tarchini.

L’équipe féminine échoue une fois de plus dans la reconquête du titre national. En finale, elles s’inclinent, face à la Baroche sur les scores 12-8 et 12-4.

2002 – Lors de son premier match LNA, Courroux devait affronter son voisin Rossemaison, sacré champion suisse en 2001. Devant plus de 300 spectateurs, le match se solda par une défaite (12-5).

Il ne fallut qu’une semaine d’attente pour savourer la première victoire dans cette nouvelle catégorie de jeu. Ce fut le dimanche 24 mars, que l’équipe s’imposa sur le score de 14-10, face au vice-champion suisse, Rangers Pregassona.

La saison se termina par une méritoire 5e place.

Du côté des juniors, ceux-ci terminent au 1er rang final de leur groupe et participent au tour final réunissant les quatre équipes championnes régionales. Ils termineront 3ème à égalité de points avec le second Novaggio, mais avec un goal-average défavorable de 2 buts.

La deux, quant à elle, se sauve de la relégation. Après un tour qualificatif désastreux, cette équipe se ressaisit lors du tour de relégation. Le maintien en 1re ligue est assuré.

L’équipe féminine, après trois années d’attente, reconquit le titre de championnes suisse. Au terme de deux matchs très disputés, contre La Baroche, les filles s’adjugent pour la deuxième fois de son histoire ce titre tant convoité.

L’équipe : Marie-Laure Ripp, Karine Fleury, Laure-Anne Broglin, Catherine Hof, Line Marquis, Sylvie Rottet, Tania Belgrado, Lynn et Rachel Uebelhardt, Marie-Laure Chapatte, Jennifer Guex, Fanny Wüst, Sabine Lehmann. Coachs : Marc Chapatte et Matteo Ferrari.

2003 – En ce début d’année, le club vit dans l’inquiétude. Quelques personnes voisines de la place déposent plainte contre le club. Le bruit, la présence des joueurs, des spectateurs motivent la plainte de ces riverains. Après plusieurs échanges de courrier, de séances, le cas est traité par la Cour civile du Tribunal cantonal. Le résultat de l’audience est catastrophique pour le club. En effet, la pratique du skater-hockey, sur la piste de l’école sera interdite dès le 31 octobre 2003. C’est le coup d’assommoir.

La commune de Courroux, propriétaire des lieux propose un déménagement au complexe sportif de Bellevie. C’est le 10 juillet, que l’assemblée communale de Courroux accepte l’octroi d’un crédit de CHF 250’000.- pour financer la construction d’une nouvelle place de jeu. Le club est sauvé de la disparition, merci aux autorités et à la population de Courroux.

Sur le plan sportif, la 1re équipe inscrit son nom au palmarès de la Coupe du Jura.

Pour sa deuxième saison en LNA, les Wolfies se qualifient pour les demi-finales des play-off, et ce grâce à leur très belle 3e place acquise en championnat régulier. L’adversaire sera Rossemaison. Au terme de deux rencontres très disputées et d’excellentes factures, Courroux s’incline sur les de 8-9 et 5-7. Les deux matchs ont été suivis par quelques 900 spectateurs.

Bien que battues à deux reprises au cours du championnat, par La Baroche, les filles ont su attendre le bon moment pour s’imposer lors des finales pour l’attribution du titre national (matchs gagnés 4-3 et 3-2), face aux ajoulotes. Les Wolfettes conservent leur titre de championnes de Suisse, acquis l’année auparavant.

La deux sauve sa place en 1re ligue, suite à un tour final de relégation rondement mené.
 Les juniors marquent quelque peu le pas et terminent au 13e rang final sur 18 équipes romandes engagées.

Une équipe de minis, réunissant de très jeunes enfants, est inscrite en championnat. Cette formation ne marquera aucun point. Cela n’a aucune importance, au vu du plaisir de jouer manifesté par ces bambins.

2004 – Le club déménage sur le site du complexe sportif de Bellevie. Le 5 juin, la place est officiellement inaugurée.

En raison des travaux de montage, effectués par les membres du club, la préparation d’avant saison est fortement perturbée. Toutefois, le 27 mars, la nouvelle place peut accueillir son premier match de championnat. Malheureusement, la 1re s’incline sur le score de 4-7 contre la Baroche.

Au terme de la saison les Wolfies se qualifient pour les play-off. En demi-finales, ils se débarassent de Rangers Pregassona, en allant tout d’abord s’imposer 8-3 au Tessin. A domicile, une semaine plus tard, il faudra attendre les prolongations pour savourer la victoire (11-10). Courroux jouera, pour la première fois de son histoire, la finale suisse. Cette qualification est synonyme de participation au championnat d’Europe que se déroulera en 2005 à Delémont.

Devant une imposante cohorte de supporters jurassiens, le premier match de la finale se déroule à la Tour de Peilz. Il se solde par une défaite (5-8). Le lendemain, à Courroux, il y a de la revanche dans l’air. Joueurs et supporters espèrent renverser la vapeur. Au terme d’un match plein de suspens, la Tour s’impose sur le score de 5-4. Courroux est vice champion suisse.

Contingent de la saison 2004 : Fabrice Oppliger, Thierry Lachat, Arnaud Macquat, Gaël Froidevaux, Grégory Koulmey, Gregorio Varrazza, Marc Hêche, Damase Christe, Christophe Beuchat, Sébastien Tarchini, Gaël Jolidon, Damien Jolidon, Fabrice Macquat, Raphaël Membrez, Lucas Ludwig, Stéphane Lusa, Jonathan Roth. Entraîneur : Marc Chapatte. Coach : René Macquat

Les filles quant à elles, remportent pour la 4ème fois et la 3ème consécutivement le titre de championnes suisse. En finale, après avoir éliminé Bienne Seelanders, elles retrouvaient leurs voisines ajoulotes de la Baroche, Lors du 1er match et malgré en score défavorable de 3-0 à la fin du premier tiers, les filles remportaient la rencontre sur le score de 5-3. Le lendemain, devant un nombreux public enthousiaste, Courroux ne se laissait par surprendre et gagnait sur la marque de 6-3.

Contingent de la saison 2004 : Audrey Schaller, Laure-Anne Chapatte, Catherine Hof, Fanny Wüst, Sabine Lehmann, Sylvie Rottet, Marjorie Friche, Jennifer Guex, Line Marquis, Tania Belgrado, Lynn Uebelhardt, Charlotte Schlüchter, Aurélie Berdat, Elise Ramseier, Clémentine Rüegg, Isaline Ruffieux, Karine Fleury. Coach Roland Reinhart.

La deux se classe à un très bon 4e rang final.

Un partenariat avec le club de Bassecourt est mis en place pour les équipes juniors et novices. Les juniors évoluent à Bassecourt, les novices quant à eux sont sous la responsabilité du club de Courroux. Après un début de championnat chaotique, les progrès réalisés par ces jeunes sont fulgurants. Ils termineront à une belle 4e place finale.

Les minis sont toujours en période d’apprentissage. Ils terminent dernier de leur groupe. Malgré tout, l’avenir nous le dira, dans peu de temps, ils seront une toute bonne équipe.

Christiane Jaquat

Historique